Mamma Mia- Le film

Publié le par yaneck Chareyre




Titre : Mamma mia- Le film

Réalisateur : Phillipa Lloyd

Acteurs : Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Amanda Seyfrid, Stellan Skarsgard, Julie Walters, Christine Baranski…

Scénaristes : Catherine Johnson II

Producteur : Judy Craymer

 

D’après la comédie musicale de Catherine Johnson

D’après les chansons du groupe ABBA

 

 

 

 

Bon, si vous n’aimez pas les chansons d’Abba, le groupe suédois des années 70, passez votre chemin. Mamma Mia est une comédie musicale basée sur leurs chansons.

Ce soir, j’ai eu le plaisir d’assister au film en avant-première. Rien de grandiose, juste le film, mais je ne regrette pas du tout ma soirée. Je suis sorti avec la pèche, et des chansons plein la tête.

 

Donna est une presque quinquagénaire qui tient un hôtel sur une petite île grecque. Elle est mère célibataire depuis vingt ans, et marrie sa fille sous quelques jours. Elle ne sait pas que la dite fille, Sophie, a retrouvé ses journaux intimes de jeunesse, et invité à la noce les trois hommes avec lesquels sa mère a eu une aventure à la date de sa conception. Qui est le bon, elle ne le sait pas, et contrairement à ses plans, ne le sait pas plus en les voyant arriver. La noce va être épicée.

 

Mama mia est une comédie musicale très bien écrite. Les différentes chansons d’Abba sont utilisées à très bon escient, et présentée avec une simplicité et une évidence fort appréciable. Il n’y a pas de moment où l’on se dise, « tiens, là, c’est la scène pour la chanson X ».

Le film est surtout porté par d’excellents comédiens, qui jouent tous au poil leurs rôles souvent savoureux. La palme revient à Meryl Streep. Elle est étonnante, passant de la femme libérée sûre d’elle et indépendante, à la petite princesse trahie par le prince pas si charmant, en peu de temps, et en donnant une grande force à son personnage. Oui, on peut être quinqua, bien dans sa peau, et prêt (prête) à vivre sa vie à pleine dent.

Pierce Brosnan est très bon, tout en charme, séduction, et il a la chance d’avoir droit à un joli rebondissement en fin de film qui fera sourire tout le monde. De toute façon, on sort avec la banane (oui, et avec la pêche aussi).

Amanda Seyfried, qui joue la future mariée est tout simplement à tomber par terre. Belle comme un cœur, naturelle, et tellement crédible en jeune fille un peu perdue à la recherche de son passé.

En fait, je réalise qu’il n’y a aucune fausse note dans le casting, ainsi que dans les personnages attribués. (ma préférence à moi va à Rosie, tout au long du film)

 

Les scènes s’enchaînent avec plaisir, souvent pleines d’humour, d’auto-dérision. On est dans une comédie musicale, et la réalisatrice s’en amuse presque. Il faut voir toutes les femmes de l’île partir en procession en chantant dancing queen. Un régal.

 

Ce film a le mérite de nous montrer combien les chansons d’Abba sont présentes dans nos mémoires, et qu’elles sont à la fois modernes, joyeuses, ou tristes.

Dernière chose, restez bien pendant tout le générique. Il y a une dernière chanson qui nous révèle le beau Pierce Brosnan de fort….. enfin, bon, regardez, ça vaut le détour.

 

PS : Je réalise qu’il y aurait sans doute plein de chose à vous faire partager sur ce film, mais vraiment, allez le voir pour passer un agréable moment. Je n’exclue pas d’y retourner, moi…


Publié dans Comédies musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sortie nationale mercredi.....on y retourne, n'est ca pas?
Répondre