Le code a changé

Publié le par yaneck Chareyre





Titre: Le code a changé
Réalisatrice: Danielle Thompson
Acteurs: Karin Viard, Danny Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Bianca Li, Laurent Stocker, Pierre Arditi.
Scénaristes: Danièle Thompson, Christopher Thompson
Producteurs: Alain Terzian, Christine Gozlan


Pour être direct, en ce qui me concerne, la mayonnaise ne prend pas avec ce film. Ces relations de couples, autour d'un dîner, ça peut donner de bonnes choses, mais là, je trouve que ça ne prend pas. Pendant le film, j'ai tout de suite fait la comparaison avec "Un conte de Noël" d'Arnaud Dépleschin. Dans ce film aussi, un avait des couples, réunis autour d'un dîner. Mais là où Desplechin réussissait à instaurer de la profondeur, une ambiance, Danielle Thompson n'y parvient pas.
Ce n'est pas faute pour elle d'avoir sélectionné de bons produits. Une brochette d'acteurs de grande qualité, des situations intéressantes, des rôles plutôt bien adaptés à leur acteur... Mais malgré tous ces bons ingrédients la mayonnaise ne prend pas, sans doute la faute au coup de main de la réalisatrice.

Ce film ne convainc jamais vraiment. Malgré la bonne performance de Patrick Bruel, très convaincant en cancerologue, et qui a hérité d'un rôle qui sort pour une fois des maris volages ou des amants séducteurs.
En fait, je n'arrive pas à en dire franchement du bien de ce film.
Je déteste, déjà, les films dans lesquels tous les couples se trompent. Cette vision détestable du couple matrice tous le film, et ça me soule. Ce ne sont pas mes valeurs en la matière, mais là, ça semble normal. Non, l'infidélité, le cocufiage, ce n'est pas normal Madame Thompson. Tout du moins, si vous le considérez ainsi, je ne veux pas de votre vie. Voilà qui, pour moi, limite déjà l'intérêt que je peux porter à ce film. En plus, il y a comme du baclé. Avec le rôle de Laurent Stocker, qui n'est plus utilisé passé le dîner, avec celui de Danny Boon, dont on ne saura pas à la fin du film le choix qu'il fait. Quel intérêt? Et puis cette fichu façon de dire régulièrement "le code a changé", comme s'il s'agissait d'un clin d'oeil subtil, alors qu'il s'agit d'une ficelle épaisse comme un bout de paquebot...

Film pas déplaisant, mais franchement, à part pour les fans de Bruel et de Marina Foïs (elle aussi très bien), allez voir autre chose.

PS: Etonnant de voir comment Karin Viard devient de plus en plus sexy avec l'âge, dans ses rôles. A croire qu'elle s'estime plus elle-même.

Publié dans Comédies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article