Looking for Eric

Publié le par yaneck Chareyre




Titre: Looking for Eric
Réalisateur: Ken Loach
Acteurs: Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop, John Henshaw, Gerard Kearns, Stefan Gumbs, Lucy-Jo Hudson....
Scénariste: Paul Laverty
Producteur: Rebecca O'Brien


J'ai été surpris par ce film. Je m'attendais, après avoir suivi vaguement la promo pendant le festival de Canne, à un film sur la personne de Cantona, et son image dans le milieu des supporters mancuniens. Et bien c'est loin d'être seulement ça. Vraiment loin, et c'est tant mieux.
Eric est un looser, d'un certain point de vue. La cinquantaine, n'a jamais reparlé à la mère de sa première fille après l'avoir abandonnée, petit postier, avec deux beaux-fils ingérables...  Mais un jour, il va se trouver un coach personnel assez spécial. Son idole de toujours, Eric Cantonna.
Mais la surprise, pour moi, c'est que ce Eric Cantona n'est pas le vrai. C'est un personnage imaginaire, qu'Eric le postier se construit pour l'aider à aller de l'avant. Et de ce fait, le Cantona du film est un poil la caricature du vrai, adepte des aphorismes à deux francs. Un modèle, forgé sur le stade de Manchester United, positif et motivant.
Au delà, c'est une description assez intéressante de l'Angleterre et des anglais "de base" qui est faite par Ken Loach. J'apprécie beaucoup les réflexions qu'il porte sur les rapports père-enfant. Que ce soit d'Eric avec son père, ou Eric en tant que père, Ken Loach a une vision qui me semble assez juste. La pression mène souvent à l'échec, et c'est en fuyant qu'on se rapproche le plus de ce que l'on veut fuir.
De manière générale, Ken Loach veut nous amener à beaucoup plus parler, dans ce film. Le dialogue dans le couple, le dialogue entre le père et ses enfants, entre les amis. Des valeurs qui me parlent énormément.

Je termine sur la petite "enquête", et ses séquences d'actions. Elle permet de mettre en avant la communauté des supporters de foot pour autre chose que la viande soule et le hooliganisme. C'est une bonen chose, un vent de renouveau assez frais.

Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire sur ce film. Que ceux qui y voient un film plat et sans relief prennent le temps de réfléchir à ce que j'ai pu écrire. En faisant mine de ne pas y toucher, de rester dans le futile, Ken Loach s'exprime beaucoup. Il faut l'écouter.

Publié dans Cinéma Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Excellent. Je l'ai raté, mais ce n'est que partie remise. Je place ton article en lien sur le prochain classement.
Répondre
M
Tu as très bien rendu ce que j'ai ressenti de ce film, et les échanges que nous avons eu après. J'aime ta qualité d'écriture...
Répondre