Le drôle de Noël de Mr Scrooge

Publié le par yaneck Chareyre

noel-scrooge.jpg

Réalisateur: Robert Zemeckis
Acteurs: Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Robin Wright Penn, Bob Hoskins...
Scénariste: Robert Zemeckis
Producteur: Robert Zemeckis, Jack Rapke, Steve Starkey


Semaine enfantine, mais après tout, comment refuser à un de mes neveux d'aller voir le film qu'il veut, en sachant que j'ai un blog à alimenter? (bouh la mauvaise foi). Merci la carte illimitée, ça rentabilise.

Mr Scrooge est un riche et infâme homme d'affaire à Londres, au XIXe siècle. Le poids de ses fautes va amener trois spectres à lui rendre visite la nuit de Noël. Celui des Noëls passés, celui des Noëls présent, et celui des Noëls à venir. Qui est ce triste et odieux monsieur? Qu'adviendra-t-il de lui?

Grand classique de la littérature, ce film est un bon film de Noël. Certes, je lui préfèrerai toujours la version avec Picsou en Scrooge, mais le film est tout à fait à la hauteur d'un divertissement familial pour les fêtes de fin d'année.

Bon, tout de même, je n'aime pas vraiment la transformation de Scrooge, que je trouve irréaliste. Zemeckis n'y est pour rien (enfin, pas forcément pour tout), mais je ne vais pas me priver de parler un peu de l'histoire.
Le Scrooge tel qu'il nous est présenté dans le film est un pur produit du mathusianisme. Malthus était un charmant homme de sciences sociales du XIXe siècle anglais qui considérait la misère et les pauvres avec tout le dédain dont fait preuve Scrooge. Comme des incapables, dignes des foyers miteux, des asiles de fous ou des prisons. Autrement dit, le personnage est franchement marqué. Sauf que l'on apprend qu'il n'était pas ainsi jeune, qu'il était même tout à fait normal et pas préoccupé outre mesure par l'argent. Sa "dérive" peut éventuellement s'expliquer, mais pas son retour en grâce (je ne vous révèle rien j'espère?). Il tient des positions bien trop marquées pour que cela ne soit pas le fruit d'une éducation, d'une réflexion.... Le personnage ne se tient pas, est trop caricatural en tout point pour être crédible. Il faudrait que je lise le livre pour voir ce que Charles Dickens a voulu vraiment mettre dans ce personnage.
Les bons sentiments gratuits, je n'adhère pas.

Sinon, pour l'aspect technique, c'est très bon. Zemeckis et ses troupes manient très bien le film en images de synthèse.
La 3D est un peu pauvrette quand on passe après Avatar. Reconnaissons à James Cameron et les siens d'avoir mené la 3D à un niveau supérieur. Cette troisième dimension là est datée. Elle n'a rien de folichonne, et s'avère très dispensable.
Par contre, dans la mesure du possible, privilégiez la VO pour vous faire un avis. L'acteur qui double Jim Carrey est incapable d'adapter sa voix à celle d'un vieil homme. Je ne sais pas si Carrey y parvient lui, mais dans le doute, préférez la VO...

Le drôle de Noël est un film familial, sans défauts, mais sans grande âme non plus. Préférez la première version de Disney, moins parfaite, mais tellement plus  touchante.

Publié dans Blockbusters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> charmant langage et discours argumenté...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, j'ai une personne visiblement énervée qui passe sur mes blogs. C'est juste pitoyable.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> et ça se prend pour un critique de film maintenant ? fils de pute<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pathétique et méprisable. au revoir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et alors il est en stand by ou mort ce blog?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut,<br /> <br /> Votre blog cinéma est cordialement invité à devenir membre du C.O.B.C.<br /> Nous y organisons également les "Golden Blogs du cinéma" qui récompense les meilleurs blogs cinéma.<br /> Vous pouvez nous retrouver à cette adresse: http://c.o.b.c.over-blog.com/<br /> Toute notre équipe espère vous y retrouver!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bruce Kraft du blog "La Pellicule Brûle".<br /> <br /> Ps: désolé pour le vouvoiement mais c'est une machine qui vous parle...mdr!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Petit message à tous mes lecteurs (ce message je vais le poster partout où je le peux)<br /> <br /> Ces derniers temps (mis à part les photos mystères) je ne vous ai pas consacré beaucoup de temps. Et je le regrette car j’apprécie beaucoup ce que vous faites.<br /> <br /> Mais j’avais un examen professionnel qui me prenait franchement la tête (révisions nocturnes, stress, pression etc….)<br /> <br /> J’ai même freiné grave côté cinéma<br /> <br /> Maintenant que c’est derrière moi je vais reprendre un rythme de lecture régulier et réagir à vos chroniques qui ne manqueront pas de m’intéresser<br /> <br /> J’espère ne pas vous avoir déçu.<br /> <br /> Samom.<br /> <br /> <br />
Répondre