Watchmen

Publié le par yaneck Chareyre





Titre: Watchmen
Réalisateur: Zack Snyder
Acteurs: Jackie Hearle Halley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino...
Scénaristes: David Hayter, Alex Tse
Producteurs: Larry Gordon, Lloyd Levin, Deborah Snyder
D'après l'oeuvre d'Alan Moore et David Gibbons



Watchmen, alias le plus grand comic-book de tous les temps. Une oeuvre majeure, de référence, que le réalisateur Zack Snyder, fort de son succès sur 300 de Frank Miller, a réussi à mener à son terme.
Je ne pouvais décemment pas rater ça. Tous les fans de comic book attendaient cela depuis longtemps. La bande dessinée était réputée inadaptable, cela est maintenant chose faite.
Zack Snyder est plus que fidèle à l'oeuvre originale. Les acteurs sont fidèles à leurs modèles de papier, les images sont presques celles de la bande dessinée. La bande originale est elle aussi très bonne, ça ne gâche rien.Tout est là.

Mais il y a quelque chose qui manque. Une chose indéfinissable, peut-être un supplément d'âme... Snyder est très doué pour copier l'oeuvre de Moore et Gibbons, mais a-t-il laissé une véritable part de lui dans cette oeuvre? Paradoxal, n'est-ce pas, qu'un fan reproche à un réalisateur d'avoir trop respecté l'oeuvre de base? Et pourtant, tel est mon sentiment. Je ne suis pas réellement rentré dans cet univers. Je fais la comparaison avec Sin City, ou The Dark Knight. Deux univers très sombres, qui vous prenaient aux tripes, et ne vous relâchaient qu'au mot fin, et en vous laissant le bide plein d'émotions diverses. Tel n'aura pas été le cas pour moi avec Watchmen. Tout le long, je me serai dit que ça ne prenait pas. Un peu frustrant, je dois bien dire.

Mais il n'en reste pas moins que ce film m'aura donné une bien meilleur vision des personnages, et de ce qu'ils ont pu représenter.
Le Hibou, frustré d'avoir du renoncer à sa vie de justicier, incapable d'avoir une relation sexuelle satisfaisante sans avoir enfilé son costume de latex, et avoir tabassé des méchants avec Spectre Soyeux. Quel fétichiste de première, celui-là.
Mais surtout, ce sont Le Comédien et Rorschach que j'ai le mieux saisi. Le premier est sans doute le plus dérangeant des deux. Sale type, violeur, tueur de civils, assassin de président... Un barbouze bien comme il faut, une personnification de la société américaine des années 80. Le second est un psychopathe, assurément. Mais puisqu'il ressort traumatisé par sa vision du cadavre d'une gamine découpée par un dingue, qu'il ne brutalise que des méchants, qu'il lutte pour la liberté, et qu'il porte un masque qui instaure une certaine distance, je pense que le publique peut ressentir une plus grande empathie à son égard. Le Comédien est bien trop réel, d'une certaine façon. Vision dérangeante de ce que nous pourrions être. Des GI's tueurs d'enfants au Viet-Nam, il y en a eu. Des barbouzes assassins de présidents (américains ou non) cela nous semble crédible. Et cela rend le Comédien insupportable je pense, et c'est ce qui en fait le "grand méchant loup" de cette histoire.

Voilà ce que j'ai envie de dire pour l'instant. Je pense qu'un deuxième visionnage s'imposera pour me faire un avis définitif. Ce film avait tout ce qu'il fallait pour devenir l'un de mes films cultes, et pourtant, tel n'est pas le cas.
Le pourquoi du comment reste pour moi encore mystérieux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai jamais lu le comics mais si le film est bien, j'achèterais l'intégral :D
Répondre
:
J'ai hate de le voir !
Répondre
V
Je suis plutôt d'accord avec toi : le film est une adaptation fidèle, il ne manque que la sous-intrigue avec les scientifiques enlevés et la bande dessinée de pirates (qui sera dispo sur le DVD en animation avec la voix de Gerard Butler !). La fin a été remaniée de façon intelligente. Les personnages sont bien transcrits. Mais Snyder n'a rien ajouté.<br /> En revanche, je trouve que Sin City est bien pire : pour le coup, ce n'est même pas du cinéma, mais une sorte de BD filmée avec du bruit. Ca m'avait profondément déçu, au contraire de Nolan qui, avec sa vision de Dark Knight, réalisait un chef-d'oeuvre.<br /> A bientôt
Répondre