Les trois royaumes

Publié le par yaneck Chareyre



Titre: Les trois royaumes
Réalisateur: John Woo
Acteurs: Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Zhao Wei, Hu Jun...
Scénaristes: John Woo, Khan Chan, Kuo Chang, Sheng Heyu
Producteurs: Terence Chang, John Woo




Lorsqu'un film est coupé, par rapport à ce qu'un réalisateur avait prévu, c'est désagréable. Lorsqu'un film est coupé et que cela se voit, c'est encore plus désagréable. Et lorsqu'un film coupé, visiblement, est bon, c'est encore plus frustrant.
C'est totalement le cas pour ce film de John Woo, grande fresque historique chinoise, sortie en deux films d'une durée totale de 4h40 en Asie, et en un seul de 2h35 de par chez nous. Honteux! Surtout que les coupes se voient énormément, par exemple durant la scène d'embrasement des bateaux, qui passe de la nuit la plus profonde, au grand jour. Non messieurs les producteurs, les européens ne sont pas forcément réfractaires à l'histoire de Chine.  Et ils ne sont pas forcément réfractaires à voir deux films. De toute façon, il est fort peu probable que des gens viennent par hasard voir ce film. Ou alors c'est trop miser sur le nom de John Woo. La salle, cette après-midi, était peu fréquentée, parce que la Chine médiévale ne fait recette que chez un public très ciblé d'amateurs. Alors de toute façon, ils auraient pu respecter l'oeuvre et nous la proposer en entier.

J'ai aimé ce film, parce qu'il est intelligent. C'est certes un film de bataille, tout à fait épique, mais c'est surtout un film sur l'Art de la Guerre, sur l'intelligence. Ce n'est pas le plus bourrin qui l'emporte, mais celui qui aura su le mieux décrypter les conditions de bataille pour en tirer le plus grand profit, et obtenir la victoire. Personnellement, j'adore, tout simplement. Cela donne un film assez différent, avec une valeur propre certaine.
Comment parler de cette fresque? Au delà de certains passages plutôt hermétique à nous autres occidentaux, répondant sans doute aux codes chinois, comme la scène du duo musical, on est emporté de bout en bout dans cet univers, avec ces personnages. Le Stratège est une figure formidable, un héros intelligent et loyal, dont l'absence pendant le dernier quart du film est un grand regret pour moi (en même temps, un stratège, ça va pas dans la bataille). Le Vice-Roi et sa femme sont époustouflants, dans leur relation de couple, comme pour leur propre personne. Et on pourrait continuer longuement la liste.
Sur l'histoire, on comprend facilement les enjeux. Les coupes qui sont faites nous privent visiblement d'intrigues secondaires, mais l'essentiel est bien là. Elle est vraiment prenante, et mis à part la fin étrange (à cause des coupes), il n'y a rien à reprocher.
Enfin, décors, costumes, et musiques, sont tout simplement parfaits.

Mon seul bémol, est presque un bémol adressé au genre, au cinéma historique chinois, qu'au film en lui-même.
Tous les soldats rassemblés sur des bateaux, droits comme des "i", pendant des heures de navigation, c'est certes clinquant à l'image, mais on y croit moyennement. Et en même temps, c'est bien l'un des codes récurrent de ce style cinématographique, ce gigantisme, cette droiture en toute chose. Alors j'insiste sur le mots "bémol". Ce n'est en rien un défaut du film. Juste une petite remarque en passant.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les trois royaumes est un bon film chinois, que les amateurs du genre trouverons avant tout trop court. Quand c'est bon, ce n'est jamais assez long. Surtout quand on a une version coupée.

Publié dans Films asiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, personnellement, le fait que le film ait été "coupé" pour être diffusé en Occident ne m'a dérangée. Mais j'attends le DVD pour voir la version longue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film au souffle épique avec une histoire qui m'a passionnée. Bonne après-midi.
Répondre
S
un très bon moment de cinéma<br /> une fresque énorme
Répondre
P
J'ai adoré pour ma part. Je suis fan à fond donc bon...
Répondre
Y
<br /> Un très bon film en effet<br /> <br /> <br />
S
Effectivement, on ne voit pas le temps passer et on en redemande. C'est déjà excellent comme cela mais dans sa version intégrale, ça doit être carrément gigantesque!
Répondre