Barberousse (Kurosawa Akira)

Publié le par yaneck Chareyre




Titre: Barberousse
Réalisateur: Kurosawa Akira
Acteurs: Mifune Toshiro, Kayama Yuzo, Kagawa Kyoko, Fujiwara Kamatari, Tono Eijiro, Zushi Yoshitaka, Niki Terumi....
Scénariste: Kurosawa Akira, Ide Masato, Kikushima Ryuzuko, Oguni Hideo
Producteurs:Kurosawa Akira
D'après l'oeuvre de Yamamoto Shugoro


 
Il n'est pas chose aisée de critiquer un film japonais, surtout un film de Kurosawa. On touche là à des films de grande qualité, et nous ne sommes pas Japonais, ce qui ne nous permet pas, je pense de tout saisir du propos du réalisateur.
Mais tant pis, puisque nous savons que c'est de mon regard d'occidental qu'il s'agit, lançons-nous.

Barberousse est un médecin, au début du XIXe siècle, à Tokyo. Il travaille dans un hospice, et s'est assuré les services d'un jeune médecin plein d'ambition pour venir le seconder. Yasumoto, le dit jeune homme, prend cela comme une sanction, et ne supporte ni le caractère, ni les méthodes de son patron. Mais il va découvrir peu à peu qu'il y a beaucoup de choses, dans la vie, qu'il ignore.
Barberousse est un personnage assez charismatique. Le fait qu'il soit interprété par le grand Mifune Toshiro n'y est pas pour rien. Mais au delà de la prestation de l'acteur, il faut reconnaître que le personnage est savoureux. Bougon, franc, raleur, il est aussi un grand médecin, généreux, attentif, intelligent, capable tant de convaincre les riches seigneurs de se mettre au régime, que de casser les bras à des yakuzas agressifs. Il a tout pour lui ce personnage. Un bon fond, aussi.
Je dois dire que je l'aime bien. Il est difficile d'appliquer notre réflexion politique au Japon du XIXe, mais tout de même. Il voudrait soigner la misère avant les maladies, il est payé par le Shogunat (par le gouvernement) et se plaint des coupes faites à son budget, il fait payer cher les riches, et rien du tout les pauvres... Tout de même, il y a quelque chose qui me parle, dans ce personnage.

Barberousse est un excellent film. Mon reproche principal ira à la durée du film. Presque trois heures, pour pas mal de scènes étirées. C'est en cela que je dis qu'il y a quelque chose de difficile à saisir pour nous. La guérison d'Otoyo, par exemple, prend beaucoup de temps à l'écran, sans être une des intrigues principales. Le réalisateur prend son temps, s'attarde. Sans doute par désir de mettre en exergue quelque chose, qui m'échappe pour le moment. si vous avez des interprétations, chers lecteurs, pour ces longueurs, n'hésitez pas à les exprimer en commentaire.
Je pense le plus grand bien du casting, toujours très juste, avec une distribution de rôle très bien faite. Mention spéciale aux actrices qui jouent les servantes. Leurs rôles sont irrésistibles, mais en cela, il me semble que c'est une spécificité japonaise. Les hommes demeurant sérieux et guindés, là où les femmes s'avèreront plus libre et dévergondées.
Je ne peux terminer sans parler de la lumière.
Oui, rappelons-le, Barberousse est un film en noir et blanc, il date des années 60. Et il est étonnant de voir comment Kurosawa parvient à exprimer des choses, sur des scènes sans dialogues, avec des jeux d'ombres bien placées. Une actrice devient ainsi une bête apeurée et craintive, sans que cela ne soit déplacé, ou faux. En plaçant son visage dans l'ombre, tout en faisant ressortir juste un peu de lumière sur ses yeux, Kurosawa nousdit bien plus que s'il avait laissé son actrice jouer en pleine lumière.

Publié dans Films asiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je te félicite pour ce très bon article.<br /> <br /> Etant également un fan de Kurosawa, je me permet d'ajouter que du 23 juin au 1er août 2010, la Cinémathèque Française propose l’intégrale de son oeuvre. Avis aux parisiens.<br /> <br /> http://www.geekushominidae.com/2010/07/06/integrale-kurosawa-akira/<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Pour moi, Barberousse fait partie des tous meilleurs films de Kurosawa.Etant également fan de Mifune Toshiro je n'ai jamais été géné par les longueurs . Il y a une chose dont tu ne parles pas dans<br /> ton article , c'est que c'est le dernier film de Kurosawa dans lequel tournera Mifune . Pendant le tournage il n'a pas voulu écouter Kurosawa et a interprété le personnage comme il le désirait ...<br /> ce qui n'a vraiment pas plu au Maitre qui ne l'a plus jamais engagé alors qu'il était pourtant un acteur indisociable de Kurosawa.<br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre