La fin d'Urgence...

Publié le par yaneck Chareyre




Ce soir, personne n'a pris la peine de nous appeler à la maison, et c'est tant mieux, nous n'étions pas disponible. A 20h35, bébé était au lit, et nous devant la télé sans intention de sortir du canapé. C'était la dernière soirée d'Urgence. Et nous, on ne rate pas ça.
C'est donc une belle occasion de parler un peu de cette série, et bien entendu, de cette soirée, et de la saison qui conclue.

Pour ma part, je n'ai commencé à regarder cette série que très tardivement. Sans doute aux alentours de la saison 7. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai commencé à regarder. Sans doute que je m'ennuyais un dimanche soir dans ma chambre de cité U.
J'ai donc commencé à suivre les aventures de cette équipe hospitalière: Green, Weaver, Carter, Romano, Abby.... J'ai très rapidement accroché, et je suis véritablement devenu fan lorsque Mark Green est mort. J'ai déjà mis cette vidéo sur ce blog, et je maintiens que j'ai rarement vu une mort aussi belle, émouvante, et simple. On peut le dire, les scénaristes ont su rendre leurs personnages attachants.
Depuis lors, je n'ai du rater qu'une saison (on ne peut pas passer ses soirées à discuter avec sa futur femme, et regarder la télé). En couple, nous nous sommes même refait toutes les précédentes. J'ai ainsi découvert Doug Ross, Carol Hattaway, mieux compris le personnage d'Elizabeth Cordey. Et encore plus fait de Carter et Green mes deux chouchous.

Alors cette ultime saison a été un régal. Les personnages déjà existant étaient à leur top, les nouveaux arrivants, Breiner et Benfield en tête, passionnants, et les anciens revenaient faire coucou. Un pur régal. Je retiens, dans les innovations, le mur des "absents". Une petite création, supposément là depuis la début de la série, voir avant, mais qui apporte un je ne sais quoi formidable dans l'ambiance de fin de saison. Que ce soit Shirley, l'un des rares personnages avec Cheanny et Coburn à être présents depuis le début, qui en soit la gardienne est un jolie geste à l'égard de ces actrices de second plan qui ont su donner de la réalité et de l'intérêt à ce monde comme les acteurs de premier plan. On passera sur certaines soirées un peu dure, surtout avec l'épisode au pédophile présummé. Argh.

Revoir les anciens aura été un réel plaisir. Mark Green est ramené avec intelligence pour un flashback utile, profitant de l'occasion pour laisser une dernière vacherie à balancer pour Romano. Inutile de dire combien j'ai été heureux de retrouver Carter, et son lien avec Benton. Doug et Carol, parfait. Ils ne savent pas qu'ils ont sauvé la vie de ce jeunot de Carter, et c'est très bien ainsi (Clooney, y'a pas à dire, il est quand même trop fort). J'ai beaucoup aimé le retour de Morgenstern, aussi. Un épisode très touchant autour des questions d'héritage spirituel.

Et puis arrive ce dernier épisode. L'occasion de revoir une partie de l'équipe se retrouver. Les intrigues en cours sont toutes résolues. Benfield aura son enfant, Sam et Gates se remettent ensemble, Archie se marrie (excellente saison, pour ce personnage qui passe enfin pour autre chose qu'un bouffon)...
Mais surtout, et c'est ce que je retiendrai, c'est un gros point fait sur Rachel Green. Je l'ai immédiatement reconnue, et je trouve que c'est merveilleux de faire le lien ainsi avec son père, qui aura été à la fois un pilier de l'équipe, et de la série. Terminer sur Carter qui lui lance "vous venez docteur Green?"... Emouvant, tout simplement.

Voilà, Urgence, c'est terminé. C'est sans doute la première série dont je sois devenu réellement "fan". Etrange de se dire que c'est terminé, et pourtant... Quinze ans se sont écoulés. Malgré les changements d'acteurs, je pense qu'elle a tenu parce que les scénaristes ont su mêler sérieux scientifique, grand spectacle, et émotions intimistes. Ils ont été soutenu par un casting magnifique qui a parfaitement su nous transmettre les bonnes émotions.
NFS, Chimie, Iono... Rideau.


PS: Pour ceux qui veulent faire durer, le site de France 2 propose une retrospective spéciale avec des interviews des acteurs. Bon, y'a pas Clooney dedans, mais y'a Spielberg. Et c'est génial pour en terminer. Vivement le DVD.

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi j'ai carrément coupé le téléphone pour être tranquille !
Répondre
N
Un peu comme toi, j'ai découvert Urgences un peu par hasard un soir d'ennui, et au final j'ai du me faire à peu près les saisons 2 à 11. Puis je me suis un peu lassé notamment avec le gros changement d'équipe mais je n'ai pas résisté aux 2 dernières soirées au Cook COunty, je voulais absolument voir les derniers épisodes (fabuleux) de cette série mythique.
Répondre