Le petit Nicolas

Publié le par yaneck Chareyre



Titre: Le petit Nicolas
Réalisateur: Laurent Tirard
Acteurs: Kad Merad, Valérie Lemercier, François-Xavier Demaison, Sandrine Kiberlain, Anémone, Michel Galabru, Daniel Prévost, Maxime Godart, Vincent Claude, Charles Vaillant, Victor Carles, Benjamin Averty....
Scénaristes: Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, alain Chabat
Producteurs: Marc Missonnier, Olivier Delbosc
D'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Claude Sempé.



Chronique pas facile à réaliser, aujourd'hui. Car à la sortie du film, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir écrire, alors qu'après un peu de discussion avec mon épouse, j'ai trop de choses à dire.
Est-ce que ce film fonctionne? Je ne crois pas. Il est empli de bonnes idées, de bonnes scènes, de bonnes répliques, mais à aucun moment la mayonnaise ne prend vraiment. On a une succession de scènes, dont la pertinence n'est pas toujours évidente dans l'intrigue, qui se suivent sans jamais réussir à donner un ensemble cohérent.
Par exemple, c'est la scène chez Marie-Edvige. Son personnage n'est ressorti qu'une seule fois après cela, pour une scène éclair en passant, dont on ne sait toujours pas quel en était l'intérêt. Mais il y a aussi l'intrigue avec le patron, qui donne certes une scène de repas assez intéressante, mais qui au final n'apporte rien à l'intrigue générale. Les personnages d'Eudes et Rufus ne sont utilisés que pour de courtes scènes, et leur présence dans l'histoire ne se justifie pas pleinement.

Je n'ai pas lu la bd du Petit Nicolas. Oui, je sais, je tiens un blog bd beaucoup plus animé que celui-ci, mais le fait est que je n'en ai jamais eu l'occasion.
D'après ma femme, qui elle l'a lu, elle retrouve beaucoup de choses de l'univers. Une bonne illustration de la bd. Mais pour elle aussi ça ne prend pas.

Je ne vais pas étirer plus mon propos. Reconnaissons tout de même au film des acteurs inspirés, des enfants adorables, des gags plaisants, et un clin d'oeil génial aux choristes.
Malheureusement, toutes ces bonnes choses ne parviennent pas à rendre un film réellement bon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> personnellement j'ai adoré le film. Un long métrage plein de nostalgie, de poésie et de rires<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'abord, ce n'est pas une BD à l'origine! C'est bien un texte écrit, illustré certes, mais d'abord un texte!!<br /> <br /> Les personnages que l'on retrouve dans le film sont bien adaptés je trouve. leur personnalité est bien rendue, et on reconnait bien les amis du Petit Nicolas. L'univers des gamins est présent,<br /> certains gags sont savoureux.<br /> Alors qu'est ce qui ne marche pas? Peut être cette juxtaposition de mini histoires avec un manque de lien? Comme si les auteurs du film avaient voulus balayer un peu trop vite l'univers riche du<br /> Petit Nicolas.<br /> <br /> Plaisant malgré tout, mais c'est vrai qu'il manque un "truc" pour accrocher<br /> <br /> <br />
Répondre