Rendez-vous en terre inconnue

Publié le par yaneck Chareyre

rendez-vous-en-terre-inconnue.jpg

Emission :
Rendez-vous en terre inconnue

Présentateur : Frédéric Lopez

Invité : Bruno Solo

Producteur : Bonne Pioche

Chaîne de diffusion : France 2

 

Pour une fois, je ne vais pas parler cinéma, ni série télé, mais je vais vous parler d’une émission, de télévision. Une émission passée jeudi soir, mais que je viens juste de regarder, et là, on dit merci à la freebox et son « magnétoscope » intégré.

Rendez-vous en terre inconnue, présenté par Frédéric Lopez, et diffusé jeudi soir sur France 2.

Le principe de l’émission est contenu dans le titre. Une personnalité a rendez-vous dans un endroit dont elle ne sait rien, avec une personne représentative d’un mode de vie et d’une société particulière. Muriel Robin était partie en Afrique, Charlotte de Turckheim chez les Nénets, et Bruno Solo, dans cette émission, part lui chez les nomades mongols. Connaissant la réputation de Bruno Solo, comme étant un mec bien et de gauche, je me régalais d’avance de scruter ses réactions face à une telle expérience. Et il y avait de quoi ne pas être déçu cette fois-ci.

 

Frédéric Lopez dépose donc le Bruno Solo en pleine steppe, au milieu d’un paysage de collines et d’herbes rases. Déjà, on apprécie l’immensité et la beauté des lieux. Arrivera leur hôte local, un éleveur de chevaux, un ancien citadin, revenu à la vie nomade.

Un homme plein de charme, sensible, qui procure à cette émission une couleur très particulière. Un homme fier de ce qu’il fait et des traditions ancestrales de son pays. Mais un homme du présent, qui sait utiliser le progrès quand ça lui arrange la vie.

 

Une fort belle émission, pleine d’émotions, donc. On voit que Lopez et Solo sont eux-mêmes souvent émus. C’est flagrant lors de leur départ, où leur hôte les emmène au petit matin regarder le lever de soleil depuis la plus haute (petite) montagne près de son campement. Un moment fort, que l’on aimerait tous sans doute vivre un jour.

 

Rendez-vous en terre inconnue est une émission qui certes procure de belles émotions, mais qui permet aussi de mieux saisir les problématiques rencontrées par les pays, et par les peuples rencontrés, souvent minoritaires parmi les leurs.

Une émission qui ne vise pas à rendre le cerveau disponible pour Coca, mais qui vise à donner à chacun d’entre nous une autre largeur d’esprit. Une émission qui respecte son spectateur.

Une émission comme on aimerait en voir plus à la télévision.

 

(ps : J’aime le Coca, et je vous conseille le Coca Zéro dont le goût est bien plus proche du Coca normal que le Light. Ceci dit, je n’aime pas TF1)

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut. Tout d'abord, merci pour des nombreux commentaires sur mes différents articles. J'ai déja vu l'émission dont tu parles et je la trouve très intéressante, elle s'intéresse à des peuples dont on ne parle assez souvent et qu'on devrait écouter avec intention. Thib.
Répondre