L'étrange histoire de Benjamin Button

Publié le par yaneck Chareyre




Titre:
L'étrange histoire de Benjamin Button
Réalisateur: David Fincher
Acteurs: Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Jared Harris...
Scénariste: Eric Roth
Producteurs: Frank Marshall, Cean Chaffin, Kathleen Kennedy
D'après une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald


En préambule, laissez moi vous dire que ce film m'a profondément bouleversé. Je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Il faut dire que je suis le profil idéal pour David Fincher. Marié à une femme plus vieille que moi, sur le point d'être papa, en difficulté vis à vis de mes parents, j'ai tout pour être touché par ce film. A tel point qu'il m'a fallu plusieurs minutes pour me reprendre, à la fin du film.

Benjamin Button, c'est donc l'histoire d'un enfant né "vieux", qui rajeunit tandis que les années passent. Il va devoir vivre sa vie, chercher l'amour, et essayer de trouver sa place dans un monde qui ne va pas dans le même sens que lui.
Je n'ai pas de défauts à pointer dans ce film de David Fincher. Ou juste un petit, qui concerne l'élipse narrative faite au moment d'une retrouvaille père/ fils, qui est un peu abrupte.
En dehors de ce détail là, ce film est une pure réussite à tout point de vue. La lumière et la musique installent une ambiance très douce, très prenante, et nous portent tout au long du film. Les acteurs (Pitt et Banchett en tête) sont tous parfaitement justes, quels que soient leurs rôles. Et les 2h35 du film passent sans que l'on ne s'en apperçoive.

J'ai beaucoup de mal à écrire ces lignes. Benjamin Button est un film très riche, complexe, et je sens déjà que je vais oublier des choses en chemin. Si je n'étais pas si ému, aussi, j'arriverai peut-être plus à rassembler mes esprits. David Fincher ne laisse rien au hasard. Il n'y a pas une scène qui ne détienne un message, ou avec laquelle un parallèle sera fait par la suite. Plus ma femme et moi en avons parlé, plus nous avons fait des liens entre les différents passages. J'ai hâte de le revoir. Mais cela devra se faire chez moi, histoire que je puisse chialer un bon coup sans me soucier de la centaine de spectateurs autour. Les fils conducteurs, je vous les ai évoqué au début de l'article. La paternité, la vieillesse, le temps qui passe, le destin aussi, et la perte des êtres chers.
Le film commence autour de cela d'ailleurs. Sur le cas d'une jeune fils d'horloger mort pendant la première guerre mondiale. Son père, désirant faire avancer le temps à reculon, fera fonctionner l'horloge de la grande gare de la Nouvelle Orléans à rebours. Et puis viendra Benjamin. Lui aussi à rebours. 70 ans s'écouleront ensuite autour de l'Amérique, et de la Nouvelle Orléans. Pour terminer avec le cyclone Katrina, en arrivance sur la ville.

Nous prenons le film avec celle que l'on identifie rapidement comme le personnage de Cate Blanchett, couchée à l'hôpital, sur le point de mourir. Accompagnée par sa fille dans cette épreuve, elle lui fait lire le journal rédigé par Benjamin Button à la fin de sa vie. C'est donc l'occasion pour elle d'apprendre qui est cet homme qui compta tant dans la vie de sa mère. C'est ainsi que l'histoire est grandement racontée par la voix de Brad Pitt, en off.
Difficile d'en dire plus, parce que je me mélange les pinceaux, et aussi pour ne pas vous dévoiler les différentes étapes du film. En fait, c'est cela qui me limite ce soir. Si je vous raconte ce qui m'a touché, vous perdrez la force du message de David Fincher.
Alors simplement, je vous demande de me croire. Je ne peux pas penser qu'un adulte puisse ne rien trouver dans ce film. Les messages forts sont nombreux, touchant à la fois les amoureux, les futurs parents, les vieux, les jeunes. Chacun en prend pour son grade, et repart avec une belle réflexion sous le bras.
Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre, et j'espère qu'il vous touchera autant qu'il m'a bouleversé moi.

Publié dans Mes films cultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Tu as tout dis ... je n'ai rien à rajouter sinon de répéter que c'est un excellent film<br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre