Star Wars épisode 4: Un nouvel espoir

Publié le par yaneck Chareyre


Titre: Star Wars épisode 4: Un nouvel espoir
Réalisateur: Georges Lucas
Acteurs: Mark Hamill, Harrison Ford, Sir Alec McGuiness, Carrie Fisher, Anthony Daniels, Kenny Baker, Peter Mayhew, Peter Cuching, David Prowse...
Scénariste: Georges Lucas
Producteur: Gary Kurtz


Ma chère épouse n'ayant jamais regardé Star Wars, j'ai tâché de rattraper ce manque inadmissible. Bon, elle, n'a finalement pas accroché.
Mais c'était aussi pour moi l'occasion de chroniquer ici un film mythique dont je ne m'étais pas encore occupé.

Au préalable, disons que c'est la version 1997 que j'ai regardé ce soir. La restauration est excellente, et les quelques scènes rajoutées sont sympathiques. Pas indispensables, en dehors de la rencontre Jabba/ Han Solo qu'ilo est intéressant de voir rajouter au film. Disons que ça explique mieux ce qui se passera par la suite. Seul regret, l'ajout d'un jet de pistolaser chez Greedo dans la Cantina: dans la première version, Han Solo le tuait sans prévenir, et Lucas n'a plus voulu choquer la morale. Regrettable, mais détail.

Pour rappel, dans une galaxie très très éloignée, les Rebelles de la Princesse Leïa livrent bataille à l'Empire Galactique, et à son ignoble arme de destruction de masse, l'Etoile Noire. Le jeune Luke Skywalker va se retrouver embarqué dans ce conflit qu'il pensait lointain, et apprendre son héritage: devenir un Chevalier Jedi.

Mythique, classique, génial, novateur, les qualificatifs ne manquent pas. Cela faisait un moment que je n'avais pas regardé ce film, et j'ai pris encore beaucoup de plaisir. Des scènes mémorables, des musiques qui résonnent dans le coeur... Des personnages emblématiques aussi. Un belle alchimie qui se noue, les personnages ne se marchant pas sur les pieds. Dark Vador, Luke Skywalker.... Pas la peine de les citer tous, vous les connaissez.
Et puis une galerie de personnages de second plan riche, qu'en bon geek, je connaîs relativement.
Difficile, finalement, de parler d'une oeuvre de référence comme celle-ci. Entendons-nous bien, ce n'est pas le dernier Haneke, ou le dernier Bergman. Mais en terme de science-fiction, Star Wars occupe une place tout à fait à part, différente de celle occupée par Star Trek dont je vous parle ces temps-ci. Star Trek, est une SF scientifique, basée sur l'utilisation ou les défaillances de la technologie, sur les découvertes. Star Wars est dans la fresque épique, chevaleresque. Les technologies sont différentes, plus avancées que les notres, mais ne sont que peu dans les thématiques abordées. Ce n'est pas le propos. Ici, c'est le politique et le religieux qui est au centre des discussions.

Oui, vraiment, j'ai du mal à être critique, et à observer une vague objectivité. Ce film est culte pour moi. Ce n'est pas mon préféré de la saga, et sans doute que je pourrai mieux m'exprimer sur les prochains.
Que la Force soit avec vous.


Publié dans Mes films cultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Très bon papier. Un film phare, d'une efficacité redoutable (il n'y a pratiquement rien de superflu) et sur un rythme impressionnant. Il manque un peu d'âme, que saura insuffler Kerschner dans le<br /> volet suivant.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il a malgré tout plus d'âme que la Menace Fantôme, qui est copié sur sa trame...<br /> Mais merci pour le compliment en tous cas.<br /> <br /> <br />