Les enfants du marais

Publié le par yaneck Chareyre



Titre: Les enfants du marais
Réalisateur: Jean Becker
Acteurs: Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Michel Serrault, André Dussollier, Isabelle Carré, Eric Cantona, Suzanne Flon...
Scénariste: Sébastien Japrisot
Producteur: Christian Fechner
D'après l'oeuvre de Georges Montforez



Douce ballade, doux moment passé dans le marais, en compagnie de cette splendide distribution.
Dans les années 20, nous suivons les habitants d'un marais. Garis et Riton, deux travailleurs, qui y vivent avec la petite famille du Riton, pochtron et fainéant de première. Leur ami Amédé, bourgeois littéraire qui s'émerveille de toute chose. Et puis Pépé la Grenouille, qui a quitté le marais et fait fortune. Une belle galerie de portraits, souvent tout en douceur. A part pour Eric Cantonna qui joue un boxeur colérique assez mémorable.

J'aime ce film. Je suis assez rarement dans la nostalgie du "c'était mieux avant, à la campagne", mais je dois bien dire que Jean Becker nous emporte doucement dans cet univers, et mine de rien, nous y fait rester.
Ma scène préférée, la plus belle du film à mon sens, sera la soirée d'été, où Amédé ramène aux cabanes du marais son phonographe, afin de faire écouter à tout le monde des disques de Louis Armstrong. On sentirait presque la douceur des soirs de Juin, le "mood" du jazz, et les bruits de la vie du marais. Ca me donne des idées pour tout dire, si jamais, cet été...

Je ne rajouterai pas grand chose. L'essentiel est dit. Si, peut-être, reparler de la belle distribution. De grands acteurs, tous fort bien servis par le réalisateur. Et une petite Cri-cri absolument adorable.
Il y aurait sans doute moult choses à commenter, sur le scénario, sur le script... Mais retenez surtout cette douceur d'un soir de juin au bord du marais, tandis qu'une belle musique vous enivre, vous et vos amis.

Publié dans Cinéma Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis d'accord avec toi! Ce film est très sympathique! On passe un bon moment avec les enfants du marais... Et de fait, la scène de pique-nique au bord du marais, sur un air de jazz, est une des plus réussies!
Répondre
Y
<br /> Oui, c'est une scène très douce, que j'ai vraiment envie de reproduire.<br /> <br /> <br />