Terminator Renaissance

Publié le par yaneck Chareyre



Titre: Terminator Renaissance
Réalisateur: McG
Acteurs: Christian Bale, Samuel Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Moon Bloodgood, Common, Jadagrace...
Scénaristes: John Brancato, Michael Ferris, Jonathan Nolan
Producteurs: Jeff Silver, Moritz Borman, Derek Anderson, Victor Kibicek


Je ne suis pas un inconditionnel de la saga Terminator. J'ai vu une fois les deux premiers films, et même pas le troisième dont j'ai entendu le plus grand mal. Mais, il faut bien reconnaître que je me suis laissé tenter par la présence au casting de Christian "Batman" Bale, et par l'ambiance post-apocalyptique de la bande-annonce.
A tous points de vue, je n'ai pas été déçu. L'ambition était de relancer la franchise, et c'est réussi. L'histoire a été très bien travaillée, multipliant les liens ou les clins d'oeil aux premiers films. Elle recèle pas mal de surprises, et surtout, un personnage fort charismatique, Marcus Wright, l'homme machine. (non, je ne livre pas un secret, c'est dans la bande-annonce). Wright est un méchant complexe, torturé, avec une présence très forte à l'écran. Il tient tout à fait la comparaison face au personnage de John Connor, forcément naturellement puissant.
Je n'aurai qu'un bémol, sur l'histoire de ce film. Lors de l'assaut sur Skynet, il n'y a en tout et pour tout que deux Terminator qui se manifestent pour affronter les résistans humains (dont un tout à fait jubilatoire). Assez peu crédible. Mais c'est bien là le seul reproche à faire. Il y a du rythme, du suspens, rien à jeter.

Mais la plus grande réussite, c'est sans doute l'univers qui est présenté, sur le fond comme sur la forme. On a véritablement l'impression d'évoluer dans un monde ravagé. L'utilisation de la lumière est à ce titre éloquente. Elle est froide, blanche, et convient parfaitement à l'ambiance décrite. J'adore ces mondes ravagés, et McG le fait réellement prendre vie. Pas trop futuriste, mais tout de même dans l'anticipation.

C'est le premier épisode d'une nouvelle franchise, forcément, et j'espère que les scénaristes sauront s'arrêter à temps. Avec ce film, on avance bien dans l'histoire décrite dans les deux premiers opus, et j'espère pouvoir voir un jour la conclusion de cette belle saga de science-fiction.

Publié dans Blockbusters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bon, ben je n'ai plus qu'à y aller alors !
Répondre
S
salut mec<br /> <br /> Que c'est bien dit<br /> en rédigeant ma chronique je me rend compte que j'ai négligé certains points que tu met très bien en valeur (la lumière, la vision futuriste pas exagérée du tout, ce monde délabré etc...)<br /> <br /> comme quoi on est jamais exhaustif et c'est bon de s'aérer chez les autres pour y découvrir de bonnes et belles choses<br /> <br /> en tout cas bravo<br /> <br /> chapeau l'artiste
Répondre