GI Joe- Le réveil du Cobra

Publié le par yaneck Chareyre




Titre: GI Joe- Le réveil du Cobra
Réalisateur: Stephen Sommers
Acteurs: Channing Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller, Byung-Hun Lee, Rachel Nichols, Adewale Akinnuoye-Aqbaje, Saïd Taghmaoui, Ray Park, Arnold Vosloo, Denis Quaid, Christopher Ecclestone, Jospeh Gordon-Levitt
Scénaristes: Stuart Beattie, Skip Woods, David Eliott
Producteurs: Lorenzo DiBonavantura, Bob Ducsay, Stephen Sommers



Mode gros con on: "Après avoir bien chialé comme une gonzesse devant un dessin animé, j'suis allé m'faire un vrai film de mec qui cartonne bien avec de gros guns et d'jolies pépé." Mode gros con off
Passons donc en mode geek, tendance madeleine de proust. Oui, GI Joe, ça fait partie de mon enfance. J'ai longuement joué avec les figurines. Pas celles "big jim", non, les petites, articulées, avec plein d'armes et de véhicules sympa. Alors forcément, je me devais d'aller voir le film. Tout en sachant très bien ce que j'allais voir. Un blockbuster estival, basé sur une licence de jouets, avec une idéologie très moyenne derrière.
De ce point de vue là, aucune déception, c'est tout comme prévu. Mais passer deux heures avec ces héros là, quand il fait chaud, que le cinéma est climatisé, c'est bien sympa.

Le scénario est d'une nullité affligeante. Un fabricant d'arme, issu d'une longue lignée de fabricants d'armes, puisque grand-papi l'était déjà au moyen-âge et que ces méchants de français l'ont condamné à porter un masque en fer toute sa vie en punition d'avoir vendu des armes à l'ennemi, (saloperie de père en fils quoi) développe une technologie nano-technologique qui détruit le métal comme du papier de soie, et se débrouille pour la voler à son propre profit, car "c'est dans une base secrète, que se cache Cobra"... (air connu, voir plus bas) Et qu'il veut asservir le monde.
Mais heureusement, un certain nombre d'états ont développé une équipe d'intervention de fous, dotés d'appareils de combat de dingue (on est dans un futur proche), bien cachée sous les sables égyptiens (le dome est une dune, et personne ne leur a dit que dans le désert, s'il y avait bien un élément pas statique du tout, ce sont les dunes, d'autant qu'il fallait varier un peu, les bases secrètes ne peuvent pas êtres toutes dans les déserts de pierre américain), les GI Joe. Duke, le véritable héros américain (ils ont réussi à la placer), et son pote le black de service, se sont fait tataner les fesses par Cobra (menés par l'ex-copine de Duke, le pauvre), et demandent donc à rejoindre les GI Joe. En attendant, le fabricant d'arme décide de venger grand-papi en détruisant la tour Eiffel de ces salauds de français.

Ce scénario est tout simplement minable. On devine à l'avance tout ce qui va se passer, tandis qu'on essaye de nous faire croire qu'il y a du suspens. Duke et Ripcord ne sont qu'acceptés à titre temporaires dans l'équipe, la baronne, ex- de Duke, trahi son camp au profit de son ancien amour (les femmes, toutes des traîtresses depuis Eve pas foutues de résister à une belle gueule), Zartan se fait transformer la gueule (et on devine pas du tout qu'il se transforme en président des usa), les deux ninjas ennemis se lattent à la fin et c'est le gentil qui gagne... Vraiment, difficile d'être surpris par le scénario.

Par contre, je ne sais pas encore si nous devons être flattés du temps consacré à la France dans ce film. Oui, on se fait raser la Tour Eiffel, oui, ils nous ont massacré les champs Elysées, oui, le couillon de l'histoire est un français... Mais mine de rien, ça fait plaisir de voir Paris, la ratp, dans un film américain. Alors, hommage? Les ventes de GI Joe en Europe étaient les plus fortes? French-bashing?

Vous l'aurez je pense compris, GI Joe est un film pop-corn, pour mec, afin de retomber en enfance.





Et en avant-première, je vous dévoile l'intrigue du volume 2:
Zartan/ Président va profiter de sa place pour utiliser les compétences de Destro et du Commander afin qu'ils fourbissent l'armée américaine en matériel de pointe. Bien entendu, les deux tarés en profiteront pour remonter leur petit empire, et pour passer à la phase 2 de leur plan. Nous retrouverons Storm Shadow, ressuscité par le Commander, qui a retrouvé son corps gelé dans la glace arctique. Anna mourra, parce que Commander conserve toujours le contrôle sur elle et que trahir c'est pas bien .
Et les GI Joe sauveront le monde, Duke en tête.
On prend les paris?





Publié dans Blockbusters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
un film énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> tout simplement
Répondre
N
Malgré tout, j'irai peut-être le voir avec des potes, comme tu l'as dit c'est typiquement le genre de film bourrin de l'été où le cerveau n'est pas sollicité ^^
Répondre
B
Ah ces vieux génériques avec des paroles de camarades viriles!!! Au fait! Y avait pas Bernard Kouchner dans l'équipe? Bah ouai les héros sans frontières !!lol !!
Répondre